Jumelles

Vos professionnels de la vision à Bourg-Saint-Maurice vous proposent également tout une gamme de jumelles ! Profitez de renseignements précis sur les différents types présents en magasin. Pour encore plus d’informations, venez directement en discuter avec vos opticiens.

Jumelles de chasse

Robustesse : dehors par tous les temps, dans tous les milieux, le chasseur devra pouvoir compter en toutes circonstances sur ses jumelles. Il faut donc qu’elles soient robustes, de préférences équipées d’un revêtement anti-choc performant.

Etanchéité : les jumelles de chasse devront résister à la pluie, à une chute, mais aussi aux poussières. Il faudra donc choisir des jumelles à prismes en toit, plus robustes, parfaitement étanches, plus compactes.

Qualité optique : elle varie énormément, depuis les jumelles de supermarché jusqu’aux modèles de haut de gamme, et les miracles n’existent pas : la qualité se paie. Vous ne regretterez JAMAIS d’avoir investi dans un bon instrument.

Luminosité : selon le type de chasse pratiqué, il faudra être attentif à la luminosité des jumelles Pour les chasses à l’aube et au crépuscule, il faudra impérativement opter pour des jumelles ultra-lumineuses, mais plus encombrantes. Pour les chasses diurnes, on pourra choisir des modèles plus compacts.

Jumelles pour l’ornithologie

Robustesse et étanchéité : activité d’extérieur parfois intensive, l’observation des oiseaux et de la nature demande des jumelles robustes et performantes.

Légèreté : la pratique de l’ornithologie signifie parfois de longues promenades exigeantes, jumelles au cou. On veillera donc que les jumelles ne soient pas trop lourdes. Les diamètres d’objectifs de 30 à 40 mm sont tout indiqués, mais le 50 mm est aussi envisageable.

Grossissement : les oiseaux ne se laissent guère approcher et beaucoup sont de petite taille. Un grossissement de 10x est donc souvent utile pour les jumelles d’ornithologie. Si on dispose d’une longue-vue en complément des jumelles, on peut opter pour les avantages d’un grossissement de 8 x qui offre un champ plus large.

Luminosité : en matière de luminosité, les exigences resteront modestes, puisque l’ornithologie est avant tout une activité diurne.

Jumelles de randonnée

Légèreté : le poids des jumelles est largement déterminé par le diamètre de leurs oculaires. Le randonneur recherchera donc des jumelles légères dont le diamètre ne dépasse généralement pas 32 mm. Ce faisant, il devra obligatoirement faire un certain sacrifice en matière de luminosité.

Compacité: certains modèles de jumelles compactes se replient et peuvent se glisser très aisément dans une poche de poitrine ou une poche extérieure du sac à dos.

Etanchéité: c’est un élément primordial pour celui qui pratique la randonnée par tous les temps. Des jumelles pleines de buée ne sont plus d’une grande utilité.